Mise à jour le jeudi 22 Octobre 2015

Mise à jour le jeudi 22 Octobre 2015

 

L'Afrique et l'occupation militaire 

Le principal outil de contrôle de l’Afrique reste le dispositif militaire avec plus de 10 000 militaires français actuellement déployés en Afrique et les raisons qu'ils avancent pour justifier leur présence sont le fait de lutter contre le terrorisme et le fait de mener à bien des opérations de maintien de la paix. Ces soldats sont répartis sur trois bases permanentes: 2 900 à Djibouti qui contrôle la mer rouge, 1 150 au Sénégal à la base maritime, le Gabon lui compte 800 militaires sur sa plate-forme aérienne des opérations françaises en Afrique (450 selon le site de la défense du gouvernement français). En outre pour optimiser la réactivité et l'efficacité de son armée, la France réorganise régulièrement le déploiement de ses forces sur le continent africain.
 

L'histoire nous enseigne que Djibouti est une ancienne colonie française où la création du territoire  commença par un traité de paix et d'amitié perpétuel par lequel la France sous Napoléon III achète les ports, rade et mouillage d’Obock  avec la plaine qui s’étend depuis Ras Aly au sud jusqu’à Ras Doumeirah au nord  pour 10  000 Thalers au sultan de Tadjourah. Les Français occupent le territoire, en 1884 et l'étendent un peu plus tard, il faudra attendre 1977 pour que Djibouti devienne indépendant. Mais qu'ont-ils faite de leur indépendance car cela n'empêche pas la France de posséder d'importantes infrastructures militaires. La base aérienne 188 Djibouti «colonel Émile Massart» est une base française située dans la Corne de l'Afrique officiellement en fonction depuis mars 1932. Et, le 30 juin 2011, y sont déployés 7 avions de combat Mirages 2000, 1'avion de transport C-160, 6 hélicoptères de transport puma et cougar, 2 hélicoptères gazelle et 12 engins blindés. Les armées allemandes.
 

Thomas Sankara, alors président du conseil national révolutionnaire du Burkina Faso, digne fils d'Afrique a dit un jour: Camarades, on ne peut pas se développer sans mobilisation, nous ne pouvons pas nous développer si le peuple lui-même ne prend pas son destin en main. C'est le peuple qui doit construire le pays, ce n'est personne d'autre. En conclusion: Stop aux invasions militaires en Afrique. Tous les dirigeants actuel et futur des pays de la zone francs doivent s'unir afin de créer les États-Unis d'Afrique – une même armée – une même monnaie – une même vision !

 

Par Wembaniama

Retour à l'accueil