Mise à jour, le jeudi 22 Octobre 2015

Mise à jour, le jeudi 22 Octobre 2015

La Candace Amanishakhéto

 

Parmi les grandes reines d'Afrique, une candace en particulier a marqué l'histoire  par son courage à la tête de 30 000 guerriers nubiens et axoumites face aux légions romaines de l'empereur Auguste entre -28 et -31 va Jésus-Christ : la Candance Amanishakhéto du rauque de Meroé fut une reine redoutable. Candace qui signifie littéralement «  Mere du roi » était s'elle qui avait un rôle politique suprême et Amanishakétho régna durant plus d'une trentaine d'années en Nubie, actuel Soudan. Fille de la candace Amanirenas avec une succession assurée par sa fille Amanitore. En refusant de se soumettre à l'empeuré Auguste, après envoyer des légions romaines en Nubie, la candace Amanishakhéto s'allia aux Axoumites pour combattre les hordes de romaines jusque-là Syellenes pillant toutes les villes et détruisant toutes les statues romaines aux passages et détruisant la ville de Napata, un royaume antique d'Afrique jusqu'à Elephantine une île d'Égypte, à Assouan.

 

En -21, elle demande la paix et un traité fut conclu entre les ambassadeurs de la tendance Amanishakétho et  l'empereur Auguste à Samos,  une île grecque de la mer Égée proche de lasie mineure. Un traité en faveur du royaume de Meroé qui prospéra encore pendant 200 ans après le recul des Romains. D'autant plus que la structure sociale du royaume de Meroé se de marquer par une administration efficace d'armes redoutable, une écriture ingénieuse et une agriculture prospère, brillante et ouvert sur le monde les méroïtiques était riche d'une culture datant de plus 2250 ans Ava Jésus-Christ ! À la pointe du commerce terrestre reliant le monde méditerranéen à l'Afrique subsaharienne, Société Matriarcale, la femme avait un rôle de premier choix et participait à toutes les prises de décision.
 

Dans les alentours de  1834 les Pyramides Royal du royaume de Meroé restèrent encore presque intacts jusqu'à ce que Fellini Guisepé un aventurier, Medecin militaire des forces égyptiennes au service de l'armée de Mehémet Ali qui fut le vice-roi d'Égypte d'origine albanaise et fondatrice de l'Égypte moderne décida de tout saccager. Felinni Guisepé le médecin militaire  détruit plus de 40 pyramides antiques à la recherche de trésors. Il pilla les bijoux de la tendance Amanishakhéto et essayera dès les revendre à son retour en Europe, il revend les bijoux dans des  musées à Berlin (Munich). Le pseudo chercheur, Guisépé, Fellini, trouva les sépultures de la tendance Amanishakhéto en se servant de dessins de caillot, un explorateur français né à Nantes, est fait chevalier de la légion, en 1824, par Charles X juste après sa dernière expédition d'Égypte, Frédéric Cailliaud revenu avec plus de 1000 pièces de ces voyages en Afrique.
 

Par Wembaniama

 

 

Retour à l'accueil