mise à jour, le jeudi 22 Octobre 2015

mise à jour, le jeudi 22 Octobre 2015

Agro-colonialisme en Afrique

 

L'accaparement des terres ou landgrabbing en anglais désigne l'acquisition de grandes étendues de terres agricoles auprès des pays en développement, par des entreprises transnationales et gouvernementales. L'estimation la plus complète de l'échelle d'accaparements des terres, parue en septembre 2010 par la Banque mondiale, démontre que plus de 46 millions d'hectares d'acquisitions importantes de terres agricoles furent déclarés entre octobre 2008 et août 2009, dont deux tiers de cette surface en Afrique subsaharienne. L'Europe est ainsi le continent le plus dépendant des importations de terres : 60 % des terres « consommées » sont situées à l'extérieur des frontières de l’Europe. L'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, la France, les Pays-Bas et l'Espagne sont dans la liste des dix pays au monde qui dépendent le plus de l'importation de terre pour leurs économies. Et de l'autre côté les pays africains visés à qui les terres ont été prises il légalement sont essentiellement la RDC, le Mo.
 

L'accaparement des terres ou landgrabbing en anglais désigne l'acquisition de grandes étendues de terres agricoles auprès des pays en développement, par des entreprises transnationales et gouvernementales. L'estimation la plus complète de l'échelle d'accaparements des terres, parue en septembre 2010 par la Banque mondiale, démontre que plus de 46 millions d'hectares d'acquisitions importantes de terres agricoles furent déclarés entre octobre 2008 et août 2009, dont deux tiers de cette surface en Afrique subsaharienne. L'Europe est ainsi le continent le plus dépendant des importations de terres : 60 % des terres « consommées » sont situées à l'extérieur des frontières de l’Europe. L'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, la France, les Pays-Bas et l'Espagne sont dans la liste des dix pays au monde qui dépendent le plus de l'importation de terre pour leurs économies. Et de l'autre côté les pays africains visés à qui les terres ont été prises il légalement sont essentiellement la RDC, le Mozambique, la Tanzanie, le Soudan, l'Ethiopie, Madagascar, le Mali et d'autres. 

 

Penons l'éxemple d'une société tel que Feronia Inc : qui est une société agroalimentaire Canadien accusée d’accaparement des terres et violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo. Feronia exploite les plantations et une ferme de céréale à grande échelle étendue sur 120 000 hectares de terres en RDC et les travailleurs de plantations et des pépinières disent que d’ici la fin du mois, ils avaient gagné environ 1,50 $ par jour, Incroyable, c'est bien en dessous du salaire minimum déjà trop bas de la RDC. « Nous exigeons, d’abord et avant tout, le début des négociations pour récupérer nos droits sur les terres qui ont été prises illégalement de nous », lit une déclaration remise  à l’organisation internationale GRAIN le 8 mars 2015, en plus de 60 chefs coutumiers et autres dirigeants communautaires de partout dans le district de Yahuma, où 90%t des plantations de palmiers à huile Lokutu de Feronia sont localisées. Les dirigeants de la Communauté des zones où Feronia a ses plantations en ont assez de cette société, explique Jean-François Mombia Atuku. Ils veulent que Feronia leur retourne leurs terres, afin qu’ils puissent à nouveau bénéficier de l’utilisation de leurs forêts et de leurs fermes.  

 

Par Wembaniama

Retour à l'accueil